Acrylique
Actuellement Expo à la Gacilly dans le restaurant le Coin Des Artistes, place de l'église.
Septembre 2024 expo à Lanester
A propos
Des intérieurs douillets,
des instants paisibles,
des objets colorés
qui s’offrent au regard.
tel un bouquet de gaieté.
Pour moi, un refuge à ce monde qui m’est insolent.
Je vis à Lanester depuis 1998, je peins en dilettante et je n’ai pas de formation artistique.
Mon atelier se trouve dans mon appartement, dans un coin du salon.....
Mon appétence à la peinture survient en 1995, je passe des heures à remplir un numéro d’art «Les femmes de Tahiti» de Paul Gauguin, dès lors Vincent Van Gogh devient mon peintre favori; ses couleurs, ses ambiances, ses touches spontanées..
De ce «numéro d’art» démarre la curiosité de découvrir la peinture en m’offrant un petit kit de peinture.
Je m’essaie à la peinture à l’huile, dessine des portraits de gens d’ailleurs d’après photos, (que je réalise également à l’aquarelle), je ne suis pas une grande voyageuse mais peindre est un voyage en soit avec lequel je m’accorde et qui me nourrit.
Adolescente, je m’exprimais au travers de poèmes et plus récemment...
Dans un coin de ma tête, je rêve d’illustrer certains de ces poèmes ainsi qu’une histoire pour les enfants écrite il y a déjà quelque temps....
En 2018 après un temps de désamour des pinceaux, je change de médium et passe à l’acrylique sans de véritables raisons, j’accueille cette envie et mes réalisations deviennent intimistes et très colorées.
Sur des fonds abstraits les objets prennent vie, des ambiances apaisantes s'installent loin de ce monde hurlant, des brouhahas insolents de ce monde qui peut être faussement enchanteur.
Il arrive que ces fonds disparaissent: impulsés par ce qui apparait sur la toile les pinceaux et la peinture décident un autre voyage dans lequel je me laisse emporter.
Songes Acidulés
Les paysages intérieurs reflètent mon âme casanière, solitaire et rêveuse, mon gout pour la déco, les objets de brocantes...
Des intérieurs douillets,
des instants paisibles,
des objets colorés
qui s’offrent au regard.
tel un bouquet de gaieté.
Pour moi, un refuge à ce monde qui m’est insolent.
"L'artiste, qui se dit « dilettante », a créé une oeuvre originale et très personnelle à partir d'un travail essentiellement autodidacte. Ce qui frappe au premier regard, c’est l’harmonie générale qui se dégage des toiles de Sophie. Avec une gamme de coloris à la fois doux et acidulés, des formes très dessinées en suspension sur des fonds un peu flous comme froissés. Des petites touches de lumière viennent souligner et sublimer des objets du quotidien qui, dans un autre contexte seraient d’une grande banalité. Sauf que là il suscitent l’intérêt et attirent notre curiosité. L’ensemble est gai, plein de fraîcheur et séduisant. Elle a su également alterner des petits formats et d’autres un peu plus grands offrant ainsi un bel équilibre de l’ensemble. Elle a également ajouté quelques autres toiles très différentes qui, à l’aide de portraits à la touche un peu exotique nous emmènent en voyage dans des régions de soleil."
J.Velard